Puis-je aller chez le dentiste en étant enceinte?
Saviez-vous qu’une mauvaise hygiène dentaire durant la grossesse est associée à certains risques pour le fœtus? En effet, si vous avez une bonne santé bucco-dentaire, vous pouvez prévenir un nombre de risques pour vous et votre bébé. Dû aux hormones qui changent constamment durant la grossesse, les femmes enceintes ayant une mauvaise hygiène dentaire sont plus susceptibles de développer des maladies de gencives telles que la gingivite et la parodontite. La parodontite, qui est la perte d’attache des dents au niveau de l’os de la mâchoire, est associée à des complications lors de la grossesse, telles que la naissance d’un bébé prématuré ou l’accouchement d’un bébé de faible poids à la naissance.
Il est également possible de remarquer des gencives plus sensibles et qui saignent facilement malgré une bonne hygiène buccodentaire lors de la grossesse. Cette condition a même un nom : la gingivite de grossesse. Il ne faut pas s’inquiéter et continuer de se brosser les dents régulièrement en utilisant la soie dentaire. La gingivite de grossesse disparait habituellement après l’accouchement.
Il est recommandé de visiter le dentiste lorsqu’enceinte pour effectuer un examen de la bouche. Selon Santé Canada, il est conseillé de prendre un rendez-vous de nettoyage et examen au cours du premier trimestre et d’informer votre hygiéniste et votre dentiste que vous êtes enceinte. Si le dentiste remarque que vous avez besoins de soins dentaires, le meilleur moment pour les faire est le deuxième trimestre, c’est-à-dire entre le quatrième et le sixième mois de votre grossesse. Le dentiste discutera avec vous, selon la sévérité du problème, la meilleure ligne de conduite à suivre pour assurer la santé de votre bébé et de vous-même. Il est à noter que les anesthésies locales en bouche sont tout à fait sécuritaires si vous êtes enceinte.
Il est suggéré d’éviter les radiographies pendant la grossesse. Les radiographies de la bouche sont prises qu’en cas d’urgence et si c’est votre cas, un tablier de plomb vous sera placé pour protéger votre bébé des radiations.
Ne négligez pas votre santé buccodentaire lors d’une grossesse et continuez d’adopter les bonnes mesures d’hygiène. N’hésitez pas à consulter votre dentiste pour toute inquiétude ou questionnement!
Question ou commentaire