Le vieillissement des dents
Tout comme notre peau vieillit et forme des rides, nos dents vieillissent et deviennent plus fragiles aussi. Il faut garder un œil sur notre santé buccodentaire, car la bouche et les dents sont affectés par l’usure avec le passage du temps. Nous utilisons nos dents pour mastiquer à la journée longue, donc inévitablement, elles vont en subir les effets avec l’âge.
Usure des dents et sensibilité
L’émail qui recouvre nos dents a tendance à tranquillement s’amincir avec le temps. Les dents deviennent ainsi plus susceptibles aux caries et aux fractures, mais elles deviennent aussi plus jaunes, car la dentine sous-jacente commence à paraître par transparence.
Parodontite (Maladie des gencives)
Aves l’âge, les tissus de soutien qui entoure nos dents comme la gencive et l’os sont aussi affectés. Les personnes âgées sont plus enclines à former de la plaque, c’est-à-dire l’accumulation de bactéries, plus rapidement sur leurs dents. Cela cause les gencives et l’os de la mâchoire à rétracter et s’amincir graduellement, ce qui mène à la parodontite. Si non-traitée, la parodontite peut mener à la perte des dents.
Sécheresse buccale
La sécheresse buccale est très fréquente chez les personnes âgées, puisqu’elle est associée à la prise de médicaments. En effet, certains médicaments ralentissent le flux salivaire en bouche, ce qui l’assèche et favorise la formation de caries. La salive joue un rôle important dans la bouche pour diminuer la charge bactérienne.
Il est à noter que malgré le vieillissement, plusieurs réussissent à ne pas perdre leurs dents. Toutefois, pour augmenter ses chances, il devient primordial, à tout âge mais surtout en vieillissant, d’avoir un suivi régulier chez votre dentiste tout en continuant de suivre les bonnes habitudes d’hygiène dentaire.
Question ou commentaire