La santé buccodentaire des femmes

La santé buccodentaire des femmes

Les femmes sont confrontées à des problèmes de santé buccodentaire qui leur sont propres. Les variations des niveaux d’hormones au cours du cycle menstruel, de la grossesse et de la ménopause peuvent augmenter le risque de problèmes au niveau de la bouche, des dents ou des gencives.

Lorsque le niveau d’hormones change, les gencives peuvent être gonflées et irritées. Elles peuvent également saigner, en particulier pendant la grossesse, lorsque le système immunitaire est plus vulnérable que la normale. Le cycle menstruel, la pilule contraceptive et la ménopause sont tous d’autres facteurs qui peuvent affecter la santé buccodentaire des femmes en faisant varier les taux d’hormones.

Les femmes d’âge avancé sont également plus à risque de développer de l’ostéoporose. La ménopause entraîne une baisse de production d’œstrogène, ce qui mène à une diminution de tissu osseux. Selon les études, cette perte se calcule au rythme de 2 à 5 % par année pendant 10 ans. L’ostéoporose affecte tous les os du corps, même les os de la mâchoire. Ainsi, une densité d’os réduite peut mener à plusieurs pathologies buccales. Entre autres, l’ostéoporose provoque avec le temps un déchaussement de la dentition et peut créer des espaces interdentaires. Ceci peut résulter en de la parodontite (maladie des gencives) et, parfois, à la perte de dents. Pour les femmes qui portent des prothèses ou qui désirent en porter, la stabilité de la prothèse dentaire peut aussi être affectée si une perte osseuse au niveau de la mâchoire survient.

Il devient donc important pour les femmes de suivre une bonne hygiène buccale et de visiter le dentiste régulièrement. Il faut également avoir une alimentation balancée qui inclue du calcium et de la vitamine D pour maintenir les os en bonne santé. N’hésitez pas à parler avec votre dentiste si vous avez des inquiétudes.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).