Qu’est-ce qu’un traitement de canal?
Lorsqu’une carie devient trop sévère, un plombage ne suffit pas pour traiter la dent. Si la carie se rend au nerf de la dent affectée ou il y une infection au niveau de la dent, un traitement de canal peut vous permettre de la conserver plutôt que de l’extraire.
Un traitement de canal, ou traitement endodontique, est une procédure qui consiste à retirer la pulpe dentaire infectée, endommagée et/ou morte des canaux de vos dents et de la remplacer avec un matériel obturateur. La pulpe est le tissu de la dent qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Si elle est endommagée par l’entrée de bactéries, ceci peut mener à un abcès, c’est-à-dire l’infection de la pulpe dentaire. L’abcès peut causer de la douleur ou de l’inflammation. Votre dentiste peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements dans l’os de la mâchoire. Si l’abcès n’est pas traité, l’infection peut se propager à des organes à proximité de la bouche tels que le cerveau, le cœur et les poumons, pouvant ainsi porter sévèrement atteinte à votre santé.
En enlevant la pulpe, la dent peut toujours rester en bouche et maintenir ses fonctions telles que mastiquer, maintenir la position des autres dents et préserver l’os de la mâchoire. Toutefois, après un traitement de canal, votre dent doit être restaurée afin de lui redonner sa force. Si votre traitement de canal a été effectué par un endodontiste (spécialiste des traitements de canaux), celui-ci remplira la dent avec une obturation temporaire et vous renverra à votre dentiste. Ce dernier jugera si un plombage simple suffit ou s’il faut une couronne pour supporter la mastication.
Le traitement de canal est une option de traitement qui n’est pas douloureux et qui permet de conserver la dent naturelle. Malgré le coût élevé, il s’agit d’une alternative à l’extraction, et il a un excellent taux de réussite. Il ne faut cependant pas oublier de continuer à avoir une hygiène bucco-dentaire adéquate et visiter son dentiste pour des suivis annuels. Consultez votre dentiste pour en savoir davantage sur le traitement de canal.
Question ou commentaire