Pourquoi mes dents sont-elles sensibles?
Ressentez-vous une douleur soudaine lorsque vous consommez des aliments un peu trop chauds, froids ou sucrés? Il se peut que vous ayez les dents sensibles. Il y a plusieurs causes possibles d’une hypersensibilité dentinaire telles que la carie dentaire, les obturations usées ou la parodontite (maladie des gencives), mais généralement, les dents sensibles sont le résultat d’un émail dentaire usé ou de racines dentaires exposées. En effet, lorsque l’émail, c’est-à-dire la couche protectrice de la dent, se détériore ou la gencive autour de la dent se rétracte, c’est la dentine qui s’expose. La dentine est une couche de tissu sous l’émail et sur la racine qui contient de minuscules canaux ou « tubuli ». Ces tubuli permettent à la chaleur, au froid et au sucré d’atteindre les nerfs à l’intérieur de la dent. Il en résulte des sensations de douleur, ou bien l’hypersensibilité.
Peut-on traiter l’hypersensibilité dentinaire?
Il existe différentes options de traitements que votre dentiste peut suggérer selon la cause et la sévérité de la sensibilité :
Dentifrice désensibilisant : Le dentifrice désensibilisant qu’on retrouve en vente libre contient des composés qui aident à bloquer la transmission de la sensation de la surface de la dent au nerf. Après quelques utilisations, vous pourrez remarquer une différence au niveau de la sensibilité.
Gel fluoré : Le gel fluoré est une technique en cabinet qui renforce l’émail des dents et réduit la transmission des sensations. À votre rendez-vous de nettoyage, il peut vous être fournit pour aider avec la sensibilité.
Couronne, incrustation ou obturation : Ces techniques peuvent être utilisées pour corriger un défaut (fissure ou fracture) ou une carie à l’origine de la sensibilité.
Greffe de gencive : En cas de perte de gencive au niveau de la racine, cette procédure permet de protéger la racine et de réduire la sensibilité.
Traitement de canal : Si la sensibilité persiste toujours et ne peut être traitée par d’autres moyens, votre dentiste peut recommander ce traitement pour éliminer le problème.
La sensibilité dentaire ne doit pas être ignorée. Un examen dentaire permettra à votre dentiste de déterminer la cause de votre douleur et de vous conseiller le traitement adéquat pour soigner vos dents.
Question ou commentaire