Les troubles de l’ATM
L’ATM, ou l’articulation temporo-mandibulaire, est l’articulation qui relie la mâchoire inférieure à l’os du crâne. L’ATM, situé de part et d’autre du visage, juste en avant des oreilles, permet de manger, parler et même respirer. À l’ouverture et à la fermeture de la bouche, si vous ressentez de la douleur ou vous entendez des « claquements » ou des « craquements », vous souffrez possiblement de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).
Les causes des troubles de l’ATM sont souvent multifactorielles. Le grincement des dents, le stress et les traumas sont parmi les facteurs qui peuvent mener à ce désordre. Mis à part les bruits qui peuvent être entendus à l’ouverture de la bouche, une personne ayant une pathologie de l’ATM peut aussi présenter des symptômes tels que des douleurs à la mâchoire, des sensations de tension musculaire, des maux de tête et des difficultés à ouvrir la bouche (la mâchoire étant « barrée » en position ouverte).
Le traitement des troubles de l’ATM varie selon la cause sous-jacente, mais votre dentiste peut suggérer le port d’une plaque occlusale la nuit pour relaxer les muscles de la mâchoire. Des médicaments peuvent aussi être prescrits pour la douleur, et dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
N’hésitez pas à communiquer avec votre dentiste si vous constatez un de ces symptômes. Il pourra identifier les causes possibles et conseiller des traitements selon votre cas.
Question ou commentaire