Les techniciens dentaires : Qui sont-ils?
Au sein de l’équipe dentaire, l’apport du technicien dentaire fait partie intégrante du travail des dentistes pour offrir aux patients des services dentaires de haute qualité. Les techniciens dentaires conçoivent et réparent divers appareils et pièces dentaires, dont les couronnes, les ponts et les prothèses dentaires, sur ordonnance d’un dentiste. Lorsque votre dentiste vous dit qu’il faut attendre le laboratoire pour votre nouvel appareil dentaire, ceci signifie que le technicien dentaire doit fabriquer, à l’aide des mesures et empreintes prises par votre dentiste, vos appareils ou vos prothèses.
Ce métier exige une grande dextérité, souci du détail, ainsi que de la créativité, et fait appel aux plus récentes technologies pour la création des divers produits. De plus, les techniciens dentaires doivent travailler en étroite collaboration avec les dentistes afin de bien répondre aux besoins des patients. Chaque patient est unique et requiert une prothèse ou un appareil fait sur mesure et qui est parfaitement adapté à lui.
Depuis plusieurs années maintenant, les laboratoires dentaires convergent vers un milieu de travail numérique en utilisant des technologies innovantes. Entre autres, on retrouve des scanneurs dentaires numériques qui permettent de placer un modèle en pierre de la bouche d’un patient et de le scanner pour générer une copie numérique en 3D. Il existe également des logiciels tels que 3Shape qui permettent de créer digitalement des designs de prothèses complètes et partielles, puis de couronnes et de ponts de haute qualité à partir de modèles numérisées des patients. Par la suite, ces designs peuvent être envoyés directement dans une machine d’usinage, et les pièces obtenues sont placées dans un four pour obtenir les produits désirés. Plusieurs laboratoires dentaires se servent aussi d’imprimantes 3D pour la conception de plusieurs appareils, dont des copies de modèles de patients.
Toutefois, lorsque les appareils ou prothèses dentaires sont usinés ou imprimés, il faut tout de même que le technicien dentaire effectue à la main les corrections et les ajouts nécessaires pour obtenir des résultats finaux qui sont fonctionnelles et esthétiques. Derrière le travail des dentistes, il ne faut pas oublier l’effort de nos techniciens!
Un gros merci au laboratoire dentaire Dental Technique pour avoir accueilli notre stagiaire et pour les photos. 😊
Question ou commentaire