Le personnel dentaire : les différents rôles au sein de la clinique
Lorsque vous visitez une clinique dentaire, selon vos besoins de soins dentaires, il existe différents professionnels dentaires que vous pouvez rencontrer. Voici une explication brève de chacun et leurs rôles au sein de la clinique.
Dentiste : Lorsqu’on pense « clinique dentaire », on pense habituellement « dentiste ». Le dentiste détient un doctorat en médecine dentaire après 5 ans d’études et il est membre de l’Ordre des dentistes du Québec. Il est le seul autorisé à effectuer votre examen buccodentaire, poser des diagnostics s’il détecte des anomalies et procéder à des traitements curatifs tels que les restaurations dentaires (plombages), l’extraction de dents, la pose de prothèses et couronnes, et bien d’autres.
Hygiéniste dentaire : L’hygiéniste dentaire travaille en étroite collaboration avec le dentiste pour la prévention de troubles dentaires. L’hygiéniste doit avoir complété un DEC en Techniques d’hygiène dentaire et être membre de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. Son rôle est de prodiguer des soins d’hygiène buccale, ce qui inclut le détartrage et polissage des dents, les radiographies selon le diagnostic du dentiste, l’application topique de fluorure et des scellants, ainsi que le volet d’éducation à la santé dentaire auprès des patients. L’hygiéniste dentaire peut aussi exécuter certains traitements de restauration délégués par le dentiste.
Assistant(e) dentaire : L’assistant(e) dentaire s’assure du déroulement fluide des soins dans la salle du dentiste. Son rôle est de préparer les patients aux traitements, aider le dentiste dans la manipulation des produits et des instruments et de l’appuyer durant les procédures. De plus, l’assistant(e) est responsable de la stérilisation des instruments, de l’asepsie, de l’entretien des équipements et des commandes de fournitures dentaires. Bien qu’il ne soit pas obligatoire au Québec, la grande majorité des assistants et assistantes dentaires détiennent un diplôme d’études professionnelles de niveau secondaire (DEP).
Secrétaire dentaire : Les secrétaires dentaires accomplissent différentes tâches administratives telles que l’accueil du patient, la prise des rendez-vous, les rappels de visites, la gestion des dossiers et la comptabilité. C’est avec eux/elles que s’établit le premier contact des patients à la clinique, que ce soit par téléphone ou sur place. Il existe des formations de secrétariat dentaire, mais encore une fois, ce n’est pas obligatoire au Québec.
Le technicien dentaire : Le technicien dentaire travaille hors de la clinique, en laboratoire, où il fabrique et répare des appareils d’orthodontie, des prothèses complètes, des prothèses partielles, des couronnes et des ponts sur ordonnance d’un dentiste ou d’un denturologiste. Un technicien dentaire détient un DEC en technique dentaire et il est membre de l’Ordre des techniciennes et techniciens dentaires du Québec.
Tous ces différents professionnels du domaine dentaire ont chacun leur rôle qui permet le bon fonctionnement d’une clinique dentaire. Ensemble, il est possible d’offrir des services dentaires de haute qualité à tous nos patients.
En espérant que vous aviez appris quelque chose de nouveau aujourd’hui!
Question ou commentaire