L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble qui provoque des arrêts répétitifs du flux respiratoire durant le sommeil. Ces arrêts respiratoires, ou « apnées », durent environ 10 à 30 secondes et peuvent survenir à plusieurs reprises au cours de la nuit. Le type d’apnée du sommeil le plus commun est le syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Ce type d’apnée est causée par un relâchement excessif de la langue et des muscles de la gorge durant le sommeil, ce qui obstrue le passage de l’air et crée des moments d’arrêt respiratoire. Les signes les plus courants de ce trouble sont les réveils soudains pendant le sommeil, les ronflements chroniques, la fatigue pendant la journée, la difficulté à être attentif et les maux de tête matinaux. L’apnée du sommeil est une pathologie qui nécessite une prise en charge par un médecin, mais votre dentiste peut aussi jouer un rôle dans le diagnostic et le traitement.

Appareil d’avancement mandibulaire

Afin d’améliorer le passage de l’air lors du sommeil, un des moyens que le dentiste peut suggérer est d’utiliser un appareil d’avancement mandibulaire. Comme son nom l’indique, cet appareil buccal avance la mandibule, donc la mâchoire inférieure, ainsi que la langue. Les voies respiratoires sont ainsi dégagées, permettant un meilleur flux d’air lorsque vous dormez. Ces appareils sont surtout indiqués pour de l’apnée légère ou modérée. Ils peuvent être faits sur mesure par votre dentiste à partir de modèles de votre dentition. Consultez votre dentiste pour savoir si vous pourriez bénéficier d’un appareil d’avancement mandibulaire et soulager votre apnée du sommeil plus rapidement et plus efficacement.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).