La récession gingivale

La récession gingivale

Si vous remarquez que la gencive autour de vos dents se rétracte, exposant davantage de dent (la racine), il pourrait s’agir d’une récession gingivale, communément nommée le déchaussement des dents.

La récession gingivale est souvent la cause d’une sensibilité accrue au chaud, au froid ou au sucré au niveau des dents affectées. Ceci se produit puisque les racines exposées ne sont pas recouvertes d’émail. Ainsi, la dentine qui les compose n’est plus protégée par la gencive, ce qui rend cette région plus fragile aux stimuli et cause des sensations douloureuses en bouche.

Il existe différents facteurs qui contribuent à la récession gingivale. Ces facteurs comprennent une mauvaise hygiène dentaire, la maladie parodontale, les gènes, les changements hormonaux, le brossage agressif des dents, le bruxisme, une mauvaise occlusion, les perçages buccaux et les produits de tabac. Si elle n’est pas traitée, la récession gingivale peut affecter l’apparence de votre sourire et peut mener à la maladie parodontale (maladie des gencives).

Pour prévenir la récession gingivale, soyez proactifs dans votre routine d’hygiène dentaire : brossez-vous les dents et passez la soie dentaire régulièrement, puis visitez votre dentiste au moins 1 fois par année pour un examen complet de la bouche.

Il existe différentes options pour traiter une récession gingivale dépendamment de votre cas. En général, une greffe de gencive peut être faite pour recouvrir la partie exposée de la dent. En plaçant un greffon autogène (qui provient de votre palais, donc une chirurgie en 2 parties) ou allogène (une alternative de greffon lorsque la gencive du patient n’est pas utilisée), on peut redonner de la hauteur et de l’épaisseur à la gencive afin de recouvrir la racine.

Consultez votre dentiste pour savoir la meilleure approche pour traiter votre cas.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).