Dents manquantes : pourquoi faut-il les remplacer?

Vous pensez peut-être qu’il n’y a pas de délai pour remplacer une dent manquante. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Plus vous attendez pour remplacer des dents, plus il peut être difficile et coûteux de le faire. Votre dentiste peut vous suggérer des solutions de remplacements telles qu’un implant ou un pont pour prévenir certaines complications liées à une dent manquante, et voici pourquoi il vaut la peine d’y réfléchir.

Avec le temps, les dents voisines de la dent manquante commencent naturellement à se déplacer vers l’espace vide pour le combler. Les dents qui se déplacent peuvent entraîner un désalignement de l’occlusion, c’est-à-dire un changement dans la façon que les dents ferment ensemble, si l’espace n’est pas remplacé par une dent prothétique. De plus, lorsqu’une dent de la mâchoire inférieure est perdue, la dent qui se trouve directement au-dessus peut extruder, en d’autres mots se déplacer vers le bas, pour combler l’espace opposé. Il sera ainsi plus complexe de remplacer la dent manquante par un implant ou un pont car l’espace deviendra insuffisant.

De plus, lorsqu’une dent est perdue, l’os de la mâchoire n’est plus stimulé par la force de la mastication. Le tissu osseux de la mâchoire à cet endroit finit donc par se résorber, c’est-à-dire à diminuer en densité. La résorption de l’os commence environ six mois après la perte d’une dent et peut rendre le placement d’un implant à ce site plus difficile.

Hormis le sourire, les principales fonctions des dents sont de mâcher et de broyer les aliments, ainsi que de permettre l’élocution. Toutefois, pour remplir pleinement ces fonctions, toutes les dents doivent être présentes.

Lorsque certaines dents manquent, cela peut affecter votre capacité à manger certains aliments. Le processus de digestion débute dans la bouche, et lorsqu’il manque des dents, le bol alimentaire avalé ne devient pas assez décomposé en plus petites particules. Ceci peut compliquer l’absorption des nutriments et causer des problèmes d’estomac tels que des ulcères, de la constipation ou des brûlures d’estomac.

De plus, les espaces laissés par les dents manquantes modifient la façon dont l’air circule pendant la parole et peuvent ainsi altérer la façon dont vous parlez.

Le remplacement des dents manquantes est également souhaitable pour améliorer l’esthétique de votre sourire. Un sourire avec une ou plusieurs dents manquantes n’a pas le même attrait visuel qu’un sourire avec une dentition complète. Il a été démontré qu’un beau sourire présente de nombreux avantages sociaux, professionnels et émotionnels.

Il ne faut pas s’inquiéter s’il vous manque des dents, car il existe plusieurs options de traitement. Le remplacement des dents manquantes peut prévenir l’apparition de problèmes dentaires à l’avenir, tout en préservant les fonctions essentielles de la bouche et en améliorant votre sourire. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la Clinique dentaire Beaulieu, Lapointe et associés.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).