Dentisterie familiale : Les enfants

Dentisterie familiale : Les enfants

L’éducation des enfants sur comment prendre soin de leurs dents est important afin d’assurer un bon développement des dents. Une bonne santé dentaire n’a que des bénéfices : l’enfant pourra mieux manger, mieux parler et avoir une bonne estime de soi. Voici nos conseils pour l’hygiène dentaire des tout-petits.

Naissance à la première dent : Dès la naissance, il est recommandé de nettoyer les gencives de votre bébé à tous les jours. Cela permettra de déloger les bactéries et les résidus de lait maternisé ou de lait maternel sucré. Pour le faire, enroulez un linge propre, doux et humide autour de votre index et prenez l’enfant dans vos bras. Frottez délicatement les gencives, l’intérieur des joues et le palais de l’enfant, en vous déplaçant de l’arrière vers l’avant, et enlevez tout reste de lait ou de préparation pour nourrissons.

Dès la première dent : Dès que la première dent commence à percer, entre l’âge de 6 à 12 mois, on peut la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Les gencives et la langue peuvent également être brossés. Il est conseillé de brosser les dents de l’enfant au moins 2 fois par jour, SURTOUT avant le coucher. Il faut utiliser une très petite quantité de dentifrice : l’équivalent d’un grain de riz pour les enfants de moins de 3 ans et d’un petit pois pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Les parents doivent aider leur enfant à se brosser les dents jusqu’à ce qu’il soit capable de le faire par lui-même. Avec un dentifrice fluoré, il est recommandé de cracher le surplus de dentifrice et de ne pas rincer la bouche avec de l’eau pour permettre au fluorure de continuer à protéger les dents. Toutefois, il faut faire attention de ne pas laisser l’enfant avaler le dentifrice, car le fluor peut causer des taches irréversibles (fluorose) sur ses dents d’adulte.

Soie dentaire : Plus on introduit tôt la soie dentaire dans la routine des enfants, plus cette habitude restera ancrée pour les années à venir. Lorsqu’il est plus jeune, les parents peuvent aider l’enfant à passer la soie entre les dents à l’aide de portes-fils (les bâtonnets) et lorsque l’enfant sera plus vieux, il pourra s’en servir lui-même pour l’effectuer. Il suffit de passer la soie dentaire une fois par jour pour maintenir une bonne santé dentaire.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).