Qu’est-ce que la formation dentaire continue?
Selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des dentistes, tous les dentistes du Québec doivent suivre un certain nombre d’heures de cours, congrès, conférences ou formations diverses dans le but de maintenir, mettre à jour, améliorer ou approfondir les connaissances et habiletés liées à l’exercice de la profession. En effet, un minimum de 90 unités de formation continue (UFC) par période de référence de trois ans est exigé pour les dentistes.
La formation continue dentaire permet aux dentistes d’enrichir et d’élargir leurs connaissances et leur expertise, puis d’acquérir les qualités personnelles et professionnelles requises tout au long de leur carrière, selon l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ). Elle vise aussi à développer une approche plus centrée sur le patient dans un souci de prévention des maladies bucco-dentaires, qui ne se limite pas au simple traitement des maladies existantes. Elle vise également à ce que les dentistes perfectionnent leurs connaissances et techniques acquises, en mettant en œuvre les nouvelles avancées dans le domaine dentaire.
Les hygiénistes dentaires doivent aussi obligatoirement suivre un minimum de formation continue selon une période de temps. En effet, selon l’Ordre des hygiénistes du Québec (OHDQ), il faut suivre 40 heures d’activité de formation pour une période de référence de 2 ans. Selon l’OHDQ, la formation continue obligatoire permet le maintien et le développement de la compétence professionnelle des hygiénistes et constitue un des moyens qui leur permet de maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir les connaissances et habiletés liées à l’exercice de leur profession d’hygiéniste dentaire.
À la Clinique dentaire Beaulieu, Lapointe et associés, nos dentistes et nos hygiénistes s’assurent de toujours respecter leurs obligations en étant informés sur les nouveautés dans leur domaine et en développant continuellement leurs compétences afin d’offrir aux patients les meilleurs soins.
Question ou commentaire