Pourquoi extraire les dents de sagesses?

Pourquoi extraire les dents de sagesses?

Êtes-vous déjà demandé pourquoi dois-je me faire enlever mes 3e molaires? L’extraction des 3e molaires, communément nommées les dents de sagesse, est une des procédures chirurgicales les plus communes en dentisterie. Le but de l’extraction de ces dents est souvent préventif, car il existe plusieurs risques associés aux dents de sagesse. Notamment, il y a un risque plus élevé de développer des kystes ou des tumeurs autour des dents de sagesses incluses dans l’os. Il y a également plus de risque de péricoronarite (infection de la gencive) autour des dents semi-incluses. De plus, lorsque la 3e molaire fait éruption, elle pourrait endommager les deuxièmes molaires si la dent de sagesse est en position horizontale ou semi-horizontale par rapport aux autres dents. Ceci peut mener à de la carie sur la dent de sagesse et sur la 2e molaire, ou bien à de la résorption, c’est-à-dire la destruction de la substance dentaire. Une autre raison pourquoi les 3e molaires sont plus facilement cariées est qu’elles sont très loin dans la bouche, donc elles sont plus difficiles d’accès pour la brosse à dent et elles sont souvent négligées. Finalement, pour des raisons d’orthodontie, il se peut que vos dents de sagesse doivent être enlevées pour faire de l’espace pour vos autres dents et éviter le chevauchement, autrement dit les dents croches!

Attention! Enlever les dents de sagesse n’est pas indiqué pour tout le monde. Si elles ont éruptées correctement en position et elles sont facilement nettoyable par vous-même, il n’y a pas de raison de les extraire. Consultez votre dentiste pour discuter ce qui serait la meilleure option pour vous.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).