Maladie parodontale et maladies systémiques

Maladie parodontale et maladies systémiques

La parodontite (ou maladie parodontale) est l’inflammation et la destruction des tissus de soutien sous-jacents des dents (le parodonte). Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique multifactorielle qui est causée par l’accumulation de plaque et de tartre sur les dents (bactéries), ce qui provoque l’inflammation de la gencive. Elle représente le stade le plus avancé de la maladie des gencives et peut mener à la destruction progressive des tissus autours des dents, ce qui peut entraîner la mobilité et même la perte des dents. Ce que plusieurs ne savent pas est que la maladie parodontale peut également contribuer à d’autres problèmes de santé. Une parodontite non contrôlée a un impact considérable sur la santé générale, car elle peut contribuer à la pathogénèse de certaines maladies, en induisant des changements dans leur progression et leur sévérité.

 

Parodontite et maladies cardiovasculaires (MCV)

Plusieurs études démontrent une association positive entre la parodontite et les maladies cardiovasculaires (MCV).

Les patients atteints de parodontite présentent un risque plus élevé de MCV, telles que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral. Les patients atteints de parodontite et souffrant de problèmes cardiovasculaires présentent aussi un risque plus élevé de complications subséquentes liées aux MCV.  Ainsi, ils doivent régulièrement faire des nettoyages dentaires et visiter leur dentiste pour un examen buccal approfondi. Les patients atteints de MCV qui ne sont pas atteints de parodontite doivent également faire l’objet d’un suivi régulier (au moins une fois par an) afin de détecter au plus tôt toute modification dans leur l’état parodontal.

Les études observationnelles démontrent que les habitudes d’hygiène bucco-dentaire comme le brossage des dents, la prophylaxie dentaire, l’augmentation des visites dentaires et le traitement parodontal produisent une réduction de l’incidence des événements liés aux maladies cardiovasculaires.

 

Parodontite et diabète

Une glycémie élevée (hyperglycémie) entraîne plusieurs complications telles que la rétinopathie diabétique, la neuropathie, la néphropathie, les maladies cardiaques, artérielles périphériques et cérébro-vasculaires, l’obésité, certains cancers, la pancréatite, les troubles de l’érection et la stéatose hépatique non alcoolique. L’hyperglycémie entraîne également diverses complications bucco-dentaires, plus particulièrement, la parodontite.

Les données probantes confirment que le diabète a un effet négatif sur la santé parodontale et, inversement, que la maladie parodontale a un effet négatif sur le contrôle de la glycémie et l’incidence des complications du diabète. En effet, un diabète mal contrôlé est un facteur de risque reconnu pour le développement de la parodontite. Les données épidémiologiques démontrent que les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 souffrent de parodontite plus fréquemment, et avec une plus grande sévérité, que la population générale. On estime que les diabétiques ont un risque trois fois plus élevé de développer une parodontite comparativement aux non-diabétiques.

L’inflammation chronique qui résulte de la parodontite pourrait avoir un effet négatif sur le contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques, tandis que l’impact du diabète sur la fonction immunitaire et les voies inflammatoires pourrait avoir des effets négatifs sur la santé parodontale.

Ainsi, une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste sont recommandées pour prévenir et gérer les problèmes de santé bucco-dentaire reliés au diabète. Il existe des preuves en faveur du traitement de la parodontite (connu sous le nom de surfaçage radiculaire) pour contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de parodontite et de diabète jusqu’à 12 mois après le début du traitement parodontal. Le contrôle de la glycémie est un élément clé dans la gestion du diabète et pour prévenir des complications futures.

 

Parodontite et grossesse

Il a été démontré que la parodontite gestationnelle a un impact sur la grossesse. Selon les études, il existe une association positive entre la parodontite et les complications sur la grossesse.

Il est de plus en plus évident que les maladies parodontales représentent un facteur de risque d’accouchement prématuré, au faible poids à la naissance et à la prééclampsie. Pour éviter le développement de la parodontite, avec des répercussions potentiellement graves sur la grossesse, les futures mères devraient bénéficier de soins d’hygiène bucco-dentaire réguliers chez leur dentiste tout au long de la grossesse.

 

Parodontite et dysfonction érectile

Dans plusieurs études, une association positive entre la parodontite chronique et la dysfonction érectile a été relevée. Parmi une revue systématique analysant neuf études, il est intéressant de noter que les résultats de toutes les études font état d’une association significative entre la parodontite non-traitée et la dysfonction érectile. Il est donc possible d’affirmer que les personnes atteintes de parodontite présentent un risque accru de développer une dysfonction érectile par rapport aux personnes non atteintes de maladie parodontale. À nouveau, il est fortement recommandé de faire des visites régulières chez le dentiste pour obtenir les soins d’hygiène dentaire nécessaires pour éviter la parodontite.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).