L’HYGIÈNE DES TOUT-PETITS

Naissance à la première dent

Il est recommandé de nettoyer les gencives de votre poupon à tous les jours.  Cela permettra de déloger les bactéries et les résidus de lait maternisé ou de lait maternel qui est quand même sucré.

Voici la procédure:

Prendre de l’eau stérile ou de l’eau bouillie 5 minutes et refroidie ainsi qu’une débarbouillette douce de bébé et passer délicatement sur les gencives, l’intérieur des joues et sur le palais.

Il est important de ne pas prendre de l’eau du robinet, de l’eau de source ou de l’eau distillée à cause des bactéries et minéraux contenus dans celles-ci.

L’eau bouillie refroidie se conserve 24 heures au réfrigérateur.

Dès la première dent

Vous pouvez maintenant commencé à utiliser une petite brosse à dents à poils ultra-souple SANS DENTIFRICE avec de l’eau du robinet.

Il est recommandé de brosser 2 fois par jour.  Même s’il est difficile de brosser les dents de votre enfant, c’est VOUS qui devez avoir le dessus.  Chantez-lui une comptine, comptez jusqu’à 30, faites le brosser d’abord et vous ensuite.

Le dentifrice avec fluor n’est pas recommandé jusqu’à ce que l’enfant puisse cracher facilement, soit vers l’âge de 4 ans.   Si l’enfant avale le dentifrice avec fluor, il pourrait avoir des maux de ventre et avec une certaine quantité, il pourrait avoir des taches brunâtres irréversibles (fluorose) sur ses dents d’adulte.

Si vous voyez qu’il est très difficile de le motiver à se brosser les dents, vous pouvez utiliser un dentifrice d’entraînement SANS FLUOR, il sera sans danger.

• Orajel dentifrice d’entraînement
  • Colgate My first 0 à 2 ans
  • Attitude dentifrice sans fluorure

Soie dentaire

Le plus tôt on introduit la soie dentaire dans la routine, cette habitude restera ancrée pour les années à venir.

Il existe des portes-fils (petites fourchettes ou bâtonnets) qui facilitent le passage de la soie avec moins de risque de se faire mordre le bout des doigts!  Une fois par jour suffit.  La plupart des portes-fils vendus en pharmacie contiennent du fluor pour prévenir de la carie.  Puisque ce n’est pas un produit qui s’avale, il n’y a pas de répercussions digestives ou dentaires néfastes à prévoir.

Biberon

Il ne faut pas laisser un biberon de lait ou de jus dans la bassinette de votre bébé pour qu’il puisse s’endormir.  Le liquide restera en petite quantité dans sa bouche et sera en contact toute la nuit sur ses dents. Le sucre, dans un environnement sans salive, sera pris par les bactéries et il y aura augmentation des risques de la carie.  Ce phénomène est appelé carie du biberon.  Le traitement des caries chez un très jeune enfant nécessite une anesthésie générale et des risques y sont reliés.

Première visite

La première visite chez le dentiste est recommandée dès l’âge de 1 an.  Elle a pour but de le familiariser à la clinique dentaire, au fauteuil, au dentiste et à son hygiéniste dentaire.

Votre enfant sera assis sur vous, ce qui le rassura, et nous procédons à un examen visuel de ses dents.  Il est très fréquent qu’il pleure.  Nous l’encourageons tout au long de l’examen comme quoi il est champion.  Nous lui remettons une brosse à dents ainsi que des portes-fils.  Il a aussi droit de se choisir une surprise dans notre coffre aux trésors.

Votre dentiste regardera si la séquence d’éruption suit son cours, son occlusion (comment les dents du haut ferment par rapport à celles du bas), son hygiène et s’il y a présence de caries.  Votre hygiéniste dentaire vous donnera les instructions d’hygiène recommandées ainsi que les bonnes techniques à appliquer.

Nous réservons un rendez-vous d’un durée de 30 minutes.  Il est préférable de prendre le rendez-vous le matin car votre enfant est souvent plus reposé.

Pour préparer votre enfant à sa première visite, vous pouvez faire un jeu avec lui à la maison.  Achetez un petit miroir buccal à la pharmacie.  Couchez-le sur son lit, mettez-lui des lunettes de soleil et prenez une lampe de poche pour imiter la lumière utilisée à la clinique.  Amusez-vous à compter ses dents et ensuite inversez les rôles.  Cela aidera votre enfant à bien comprendre comment se déroule une visite chez le dentiste.

La dentition primaire compte 20 dents.  L’éruption est variable d’un enfant à l’autre.  La première dent pousse habituellement vers 6 mois et la dentition est complète vers l’âge de 3 ans.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).