Comment prévenir des urgences dentaires
Il peut arriver pour diverses raisons qu’une douleur débute au niveau d’une dent. Cette douleur peut devenir rapidement intolérable et peut même empêcher le sommeil. Pour diminuer les chances qu’une telle urgence se produise, voici quelques conseils à retenir.
- Si vous êtes un sportif ou si vous pratiquez des activités physiques intensifs, il est suggéré de porter un protecteur buccal. Les coups à la tête peuvent entraîner des fractures de dents ou de la mâchoire. Un appareil similaire, la plaque occlusale, peut aussi être utile pour les personnes qui serrent des dents.
- Chez les enfants à qui la dentition adulte fait éruption, il est conseillé de faire des scellants sur les molaires. Les scellants agissent comme une barrière aux bactéries et diminue les risques de carie sur la dent appliquée.
- Il n’est pas conseillé d’utiliser vos dents pour ouvrir ou couper des objets. Nos dents ne peuvent pas supporter cette pression, ce qui peut mener à un affaiblissement ou une fracture des dents.
- Il faut faire attention lorsque l’on mange certains aliments. Par exemple, les aliments dures tels que les noix peuvent faire casser une dent. Les boissons gazeuses sont également à éviter, car ils peuvent dissoudre l’émail des dents et causer de l’érosion. Bien sûr, il faut réduire la consommation d’aliments sucrés et/ou collants également pour éviter les caries!
- Le principal conseil à donner pour préserver ses dents en santé est d’avoir une bonne hygiène dentaire et de visiter le dentiste régulièrement. C’est bien le dentiste qui pourra identifier des problèmes aux dents tôt et éviter de se retrouver en urgence plus tard.
Il est important de prendre soin de ses dents pour pouvoir bien manger, parler et pour garder un sourire que l’on aime. La santé buccodentaire n’est pas à négliger. Si jamais vous ressentez une douleur au niveau des dents, ne laissez pas cette douleur devenir un stress dans votre vie quotidienne, parlez-en au plus tôt avec votre dentiste!
Question ou commentaire