220-4650, boul. des Laurentides
Laval, Qc, H7K 2J4
On entend souvent dire: mes dents se déchaussent, mes gencives baissent. Le terme exact est récession gingivale.
Plusieurs facteurs peuvent causer une récession:
L’exposition de la racine aux stimuli extérieurs peuvent entraîner des douleurs. La racine n’est pas recouverte d’émail (tissu dur le plus dur du corps humain) mais de cément, qui est moins résistante. Les tubuli dentinaires sont alors exposés au grand jour et les stimuli vont activer les terminaisons nerveuses et causées des des douleurs au chaud et au froid.
Lorsque la gencive descend trop bas, il y a risque de perdre la dent. Pourquoi? Car lorsque la gencive baisse, l’os de support de la dent diminue aussi et la dent perd de sa solidité et stabilité.
Afin de stabiliser la perte de gencive et d’os, il est recommandé de faire une greffe de gencive. Il existe différentes techniques de greffe.
Le but de ce type de greffe est d’arrêter la progression du déchaussement de la gencive en ajoutant, à la base de la récession, une mince couche de gencive prélevée au palais. On augmente ainsi la quantité de gencive attachée.
Ce type de greffe a pour but de couvrir la racine déchaussée afin d’augmenter la gencive attachée et d’arrêter la progression du déchaussement. Le dentiste prélève une mince de gencive au palais et place le greffon au-dessus de la récession. Il n’est pas toujours possible de recouvrir toute la racine
Le procédé est le même que pour la greffe de tissu conjonctif, soit de couvrir la racine à la différence que le greffon ne provient pas de votre palais. Il a pour avantage d’avoir qu’un seul site de chirurgie donc moins de douleur. La greffe Alloderm est constituée d’une matrice collagénique acellulaire venant de tissus humains. Le greffon est soumis à une batterie de tests avant qu’il ne soit mis en bouche. Les greffes Alloderm sont utilisées depuis près de 30 ans en chirurgie générale, orthopédique et reconstructrice.