Aide gouvernementale et avantages fiscaux pour vos soins dentaires

Aide gouvernementale et avantages fiscaux pour vos soins dentaires

Plusieurs n’ont pas accès aux soins dentaires qu’ils nécessitent, principalement dû à des contraintes financières. Selon le site du gouvernement fédéral, un tiers des citoyens canadiens n’ont pas d’assurance dentaire, et en 2018, plus d’un Canadien sur cinq a déclaré s’être privé de soins dentaires en raison de leur coût. Pour pallier à ce problème, le gouvernement a mis en place la Prestation dentaire canadienne qui permet de redonner aux familles non assurées. Cette prestation vise à offrir des soins dentaires aux familles gagnant moins de 90 000 $ par année, qui permettra aux enfants admissibles de moins de 12 ans d’obtenir les soins dentaires dont ils ont besoin. Chaque enfant concerné pourrait bénéficier d’un montant entre 260$ et 650$ annuellement pour couvrir leurs frais dentaires. Toutefois, votre enfant doit recevoir des soins dentaires entre le 1er octobre 2022 et le 30 juin 2023 pour être admissible à la première période de prestation. À partir du 1er juillet 2023, il y aura une deuxième période de prestation. Nous vous invitons à visiter le site du Gouvernement du Canada pour en connaître davantage sur ce programme : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations-enfants-familles/prestation-dentaire.html

Couverture des soins dentaires par la RAMQ

Au Québec, la carte d’assurance médicale provinciale couvre certains soins dentaires, en particulier pour les enfants. Les enfants de 9 ans et moins, munis d’une carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (carte soleil) peuvent recevoir gratuitement un examen annuel par le dentiste, des radiographies et plusieurs autres traitements dont les obturations de caries (plombages). Toutefois, le nettoyage n’est pas compris dans les services couverts par la RAMQ. Informez-vous sur la couverture des traitements de la Régie d’assurance maladie du Québec sur le site suivant : https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/services-dentaires

Avantages fiscaux des soins dentaires

Saviez-vous que vos frais dentaires peuvent être déductibles de vos impôts? En effet, si vous avez payé de votre poche pour des soins dentaires ou si vous aviez une portion non remboursée par vos assurances, vous pourriez avoir le droit de les demander en tant que frais médicaux admissibles dans votre déclaration de revenus et de prestations. Ainsi, il serait possible d’obtenir un crédit d’impôt si vos frais médicaux dépassent un certain seuil. La plupart des frais dentaires peuvent être utilisés comme déductions, mais les soins esthétiques tels que le blanchiment dentaire sont l’exception.

Question ou commentaire

  1. Dolce dit :

    Bonjour,

    Est-ce que vous participez au « Régime canadien de soins dentaires » pour les personnes âgées ? Nous sommes un couple de retraités admissibles au programme et cherchons une dentiste à Laval. J’ai trouvé cette page https://www.cliniquedentairelaval.ca/aide-gouvernementale-et-avantages-fiscaux-pour-vos-soins-dentaires/ qui m’incite à croire que vous participez.

    Bien cordialement,

    Dol

    1. Clinique dentaire Beaulieu, Lapointe et associés dit :

      Bonjour,
      Oui nous participons au régime canadien de soins dentaires.
      Vous pouvez nous appeler au 450-622-4552 et il nous fera plaisir de répondre a vos questions ou prendre un rendez-vous.
      Merci,
      L’équipe de la clinique dentaire Beaulieu, Lapointe & associé

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).