La suce et l’habitude de sucer le pouce : Impacts sur les dents

La suce et l’habitude de sucer le pouce : Impacts sur les dents

Le besoin de succion chez l’enfant rassure, réconforte et aide le bébé à s’endormir, mais l’habitude prolongée d’utiliser la suce ou encore le pouce dans sa bouche peut éventuellement avoir des conséquences sur la croissance de ses dents ou de sa mâchoire. Si la suce est utilisée après l’âge de trois ans, ceci peut notamment mener à un mauvais alignement de la mâchoire. Une inclinaison des dents est aussi possible, tel qu’un déplacement des dents supérieures vers l’avant, ce qui peut rendre l’occlusion, c’est-à-dire la façon que les dents ferment ensemble, défavorable. De plus, lorsque l’enfant utilise son doigt pour sucer, ceci peut causer le palais de la bouche à se creuser en suivant la forme du pouce, et ainsi devenir trop étroit et ne pas avoir suffisamment de place pour les dents d’adulte. Il ne faut également pas tremper les suces dans le miel, sirop d’érable ou autres liquides sucrés, car le sucre reste prise en bouche et cause des caries dentaires.

Parmi les différentes sucettes sur le marché, les suces orthodontiques sont une option disponible pour votre bébé. La suce orthodontique dispose d’une tétine à fond plat et a été conçue pour que le bébé n’ait pas à sucer aussi fort pour garder la sucette dans la bouche, ce qui réduirait la pression sur les dents et la mâchoire. Toutefois, il faut faire attention! Les études démontrent que les suces orthodontiques ne sont pas sans conséquence et peuvent engendrer des problèmes de développement de la mâchoire et des dents si elle continue d’être utilisée à un âge avancé. Ainsi, les avantages apportés par les suces orthodontiques sont mineurs par rapport à l’utilisation de sucettes classiques, mais ils sont recommandés pour remplacer la suce classique ou le pouce qui ont des conséquences plus importantes sur le développement des dents.

Il est à noter que le besoin de succion disparaît naturellement entre 2 et 3 ans. Si ce n’est pas le cas pour votre enfant, il est important que cette habitude cesse avant l’apparition des dents d’adulte pour éviter des conséquences irréversibles sur sa dentition. Les problèmes dentaires causés par la suce pourraient entraîner par conséquent des difficultés à mastiquer, une mauvaise digestion, ou encore des problèmes de

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).